Inventaire des bonnes pratiques dans le secteur de l’eau en Algérie

Author: Sahara and Sahel Observatory

Published in: 2020

Project: CREM project

Theme: Water resources management

Type: Studies and reports

ISBN:

Country:

Algeria

La politique du secteur de l’eau adoptée par l’Algérie depuis une vingtaine d’années à travers un investissement colossal en infrastructure hydraulique, nous a permis de nous doter d’une bonne maîtrise des ressources en eau, avec une satisfaction des besoins en eau potable et en irrigation satisfaisante. 
Cependant nous devons faire encore avec un certain nombre de contraintes et défis en raison : 

  • Du changement climatique 
  • De la croissance démographique 
  • De la surexploitation des nappes souterraines 
  • Des meilleures utilisations des eaux usées.

Au vu de ces contraintes liées à la diminution des ressources en eau, des efforts sont nécessaires pour préserver et gérer de façon rationnelle et durable les ressources en eau conventionnelles et non conventionnelles. 

La stratégie nationale de développement du secteur de l’eau en Algérie à travers la loi n12-05° correspondant au 4 août 2005 relative à l’eau et du PNE adoptée par le gouvernement Algérien a érigé le secteur de l’eau comme une des priorités nationales. 

Dans ce contexte, l’Inventaire des bonnes pratiques dans le secteur de l’eau en Algérie vise en premier lieu : ’’l’approvisionnement en eau à travers la mobilisation et la distribution d’eau en quantité suffisante et en qualité requise, pour satisfaire en priorité les besoins de la population et de l’abreuvement du cheptel et pour couvrir la demande de l’agriculture, de l’industrie et des autres activités économiques et sociales utilisatrices d’eau ‘’. Et en deuxième lieu à : donner une nouvelle impulsion aux efforts déployés par les pouvoirs publics en matière d’économie de l’eau, de bonne gestion et de rentabilité. 

Dans ce document nous avons résumé les bonnes pratiques facilement duplicables, en tenant compte de certaines institutions publiques, d’autres privées, de chercheurs, d’universitaires, d’élus, d’association dans le secteur de l’eau, de l’environnement.